À l’ère de l’intensification de la numérisation et de la connectivité, le secteur du transport aérien est désormais confronté à un défi complexe et critique… la “cybersécurité”.
Tous les aspects de l’exploitation des aéronefs sont connectés et numérisés, qu’il s’agisse d’un aéronef en vol, en opération dans un aéroport ou en maintenance. En outre, les vols sont de plus en plus numérisés, non seulement au sol mais aussi dans les airs. Du point de vue de la cybersécurité, cela crée un paysage défensif complexe qui doit faire face à tout, de la menace interne aux attaques contre les appareils mobiles et les actifs spatiaux, tels que le système mondial de navigation par satellite (GNSS).
L’IATA a toujours mis l’accent sur la protection des organisations, des opérations et des passagers.
L’IATA (Association internationale du transport aérien) considère la cybersécurité comme la convergence des personnes, des processus et des technologies qui s’unissent pour protéger les organisations, les opérations et les passagers de l’aviation civile contre les attaques numériques. Compte tenu de ce qui précède, la cybersécurité est un sujet qui est désormais interconnecté et interagit tout au long du cycle de vie de l’aéronef (c’est-à-dire la conception, les certifications, les opérations et la maintenance).
La cybersécurité ayant une incidence sur l’ensemble du cycle de vie de l’aéronef, l’IATA a demandé aux acteurs du secteur de considérer la cybersécurité de l’aviation comme une priorité essentielle.