Comment mettre en œuvre le système de gestion de la sécurité (SeMS) ?

Quels que soient la taille, le type ou la complexité de l’entreprise, les cadres supérieurs et la direction jouent un rôle majeur dans la détermination de l’engagement d’une entreprise en matière de sécurité. Lorsqu’une organisation décide de mettre en œuvre un SeMS dans ses activités, il est essentiel d’établir un plan. Une mise en œuvre est complexe et implique plusieurs entités à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. En général, il existe trois étapes (niveaux) de développement du SeMS :

  1. Le premier niveau vise à évaluer l’état de préparation d’une organisation à la mise en œuvre d’un SeMS en identifiant ses capacités actuelles. Cette évaluation débouchera sur une amélioration substantielle de la formation et de la communication, sur la révision et la réémission des politiques organisationnelles et sur l’allocation des ressources nécessaires.
  2. Le deuxième niveau est la mise en œuvre effective du SeMS. Cela couvrira des éléments tels que l’engagement de la haute direction, une communication accrue de la nouvelle approche, le développement et l’ajustement des procédures opérationnelles standard, la modification des normes de coopération et le développement d’indicateurs de performance, entre autres.
  3. Le troisième niveau peut être atteint lorsque le SeMS de l’organisation devient mature. À ce stade, les organisations se concentrent sur le développement de l’analyse des données et de l’assurance qualité.

Un modèle de plan de mise en œuvre du SeMS est inclus dans la section 6.2 du manuel du système de gestion de la sécurité de l’IATA.