Risques de sécurité :

Les risques et les menaces pour la sécurité aérienne évoluent rapidement et se manifestent sous différentes formes. Certaines des principales menaces peuvent inclure :

  • Les “menaces d’initiés” / “initiés connus”, qui présentent des risques internes potentiels pour les compagnies aériennes.
  • Les troubles civils ayant un impact sur les équipages pendant leurs escales loin de leur base d’origine.
  • Vols opérant à proximité d’un espace aérien comportant des zones de conflit
  • Les incidents de type “loup solitaire” et “terrorisme” compromettent la sécurité
  • La traite des êtres humains, les passagers sans papiers, la contrebande sont d’autres sujets de préoccupation en raison de leurs différents degrés de risque.


Il est clair que les risques ne peuvent être totalement évités ou éliminés. Cependant, l’objectif est de réduire, dans la mesure du possible et du raisonnable, la possibilité que quelque chose se passe mal et de réduire les conséquences potentiellement négatives qui peuvent en découler. Il y aura toujours des facteurs qui échappent à notre contrôle ou à nos connaissances, comme de nouvelles méthodologies d’attaque terroriste. Par conséquent, chacun est confronté à l’inévitable défi d’équilibrer toutes les variables de la gestion des risques afin d’utiliser au maximum le temps, les ressources, le personnel et les fonds limités.